L’impact de la réalité virtuelle sur notre société



Rédigé par Astrid Baron


Le développement de la réalité virtuelle :


Associée à tort aux jeux vidéo et encore considérée parfois comme une technologie de pointe, la réalité virtuelle se démocratise peu


à peu. Que ce soit par le biais de cas concrets, d’études ou de témoignages, nous allons vous présenter des impacts concrets de la réalité virtuelle. Alors on peut se demander, quel est l’impact de la réalité virtuelle sur notre société?


La croissance de la réalité virtuelle


Comme le souligne l’article de Vonguru : “La crise sanitaire a redonné un coup de projecteur sur la VR. Les nouveaux usages comme les montants investis, les milliards de Facebook… démontrent que la VR ne disparaîtra pas. Elle pourrait même connaître une seconde jeunesse.” La taille du marché ne cesse de croître. D’après le rapport d’étude du marché de la VR, elle atteignait 6,1 milliards de dollars en 2016. Malgré une baisse en 2020 due à la pandémie, elle devrait atteindre les 21,6 % entre 2020 et 2027. Les grandes marques misent sur ces technologies comme Sony ou encore Microsoft.


Des chiffres prometteurs de l’impact de la réalité virtuelle sur notre société :


D’après le rapport de PWC (rapport Global Entertainment & Media Outlook 2021-2025), “la croissance de la réalité virtuelle se poursuivra et augmentera bien plus que tous les autres secteurs de médias.” Ce rapport met en avant une hausse en 2020 de 31,7% de revenus mondiaux par rapport à 2019. Cela correspond à 1,8 milliard de dollars supplémentaires! De son côté le cabinet MarketsandMarkets anticipe quant à lui une “croissance annuelle proche des 28% entre 2020 et 2025”. La VR deviendrait ainsi le segment médiatique avec la plus forte croissance, devant les podcasts, la vidéo en ligne, ou encore les jeux. Au-delà des chiffres des cabinets d’analyse, la réalité virtuelle connaît déjà de vrais cas concrets et des retours sur investissement.


L’impact de la réalité virtuelle au sein de notre société vue par les visionnaires :


La démocratisation de la réalité virtuelle


Le PDG de Unity John Riccitiello est formel : “les dispositifs de réalité virtuelle et augmentée seront aussi courants en 2030 que les consoles de jeux vidéo.” Une phrase qui fait réfléchir quand on sait que ses prédictions se sont souvent révélées être vraies. Mark Zuckerberg quant à lui, a toujours eu beaucoup d’idées concernant l’avenir de la réalité virtuelle. Inter


viewé lors du salon de Viva technology, il cite : “au final, la VR finira par occuper une place importante dans la prochaine grande plateforme informatique, après les téléphones et les PC. Bien souvent visionnaire sur les technologies immersives, il va même encore plus loin. Dans une récente interview menée par the verge, il explique vouloir “faire de Facebook une société incontournable du « metaverse » d’ici à 2026”. Le metaverse permet de vivre des expériences plus immersives, il atténue la barrière entre réel et virtuel. Une équipe de Facebook serait déjà dédiée à ce projet. Enfin pour lui, s’il y a bien une autre chose que la réalité virtuelle va débloquer, c’est la capacité à vivre partout où vous voulez et à être présents dans un autre endroit tout en ayant la sensation d’y être vraiment. Tout comme les étudiants de la clinique aux USA ou les employés de Walmart, la VR permet de nous “téléporter” ailleurs et ainsi apprendre, s’instruire de la meilleure des façons : en totale immersion. Toutes ces avancées technologiques, ces cas d’usages et ces études, nous montrent que oui, la réalité virtuelle à un réel impact dans notre société et qu’elle continue de s’accroître et se démocratiser.


0 vue0 commentaire