top of page

Qu’est-ce que le métavers et les technologies immersives ?


Rédigé par Antoine Charneau


Qu’est-ce que les technologies immersives (AR, VR, MR, XR, métavers) ?

Ces technologies ne datent pas d’hier et ont beaucoup évolué depuis leur apparition, que ce soit logiciel ou matériel et notamment des casques de réalité virtuelle. À mesure que le 21ème siècle avance, les technologies immersives sont à la fois de plus en plus nombreuses et de plus en plus pointues.

Ainsi, nous allons essayer de comprendre chaque technologie immersive dans cet article, de la réalité augmentée en passant par le métaverse, le rme tendance du moment. Leurs utilisations multiples dans différents secteurs, comme le jeu vidéo, le tourisme, la vente au détail, les réseaux sociaux et bien d’autres participent à leur démocratisation, montrant l'impact de la réalité virtuelle sur nos société et nous y rendant plus familiers.

Les enjeux autour de ces technologies ne sont pas uniquement financiers, car si on est submergé par la vague métavers ces derniers temps, c’est aussi socialement qu’elles pourraient s’avérer être un véritable bond en avant. En effet, la pandémie mondiale et les différents confinements ont relancé le débat autour du travail à distance et de la connectivité entre les individus. Et si notre réalité à ses propres limites, la réalité numérique, c’est-à-dire celle que l’Homme à créer, pourrait amener une autre dimension.

Mais qu’est-ce que les technologies immersives et quelles sont-elles ? (AR, VR, MR, XR, métavers)

Qu’est-ce que la Réalité Étendue ? (XR en anglais)

Pour bien comprendre toutes ces technologies, il faut tout d’abord se pencher sur le continuum de la virtualité, mis au point en janvier 1994 par Paul Milgram, Haruo Takemura, Akira Utsumi et Fumio Kishino. Cette échelle continue est la frontière entre la virtualité (environnement virtuel) et la réalité (environnement réel). Ainsi, elle englobe toutes les variations et compositions possibles d’objets réels et virtuels. Ce continuum s’inscrit désormais dans un cadre plus large : la réalité étendue. Il s’agit d’un sur-ensemble qui comprend l’ensemble du spectre allant du réel complet au virtuel complet. Il recouvre donc les différents technologies immersives : la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixte, mais aussi le métavers.


Qu’est-ce que la Réalité Augmenté ? (AR en anglais)

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. La réalité augmentée perçue grâce à des lunettes d’AR est plutôt appelée réalité mixte, que nous allons voir plus bas.


Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ? (VR en anglais)

La réalité virtuelle est une technologie qui permet d’être immergé dans un environnement virtuel crée de toutes pièces en 3D, ou à partir du vues réelles à 360°. Pour être en immersion, on peut utiliser un casque de réalité virtuelle ou un smartphone équipé d’un adaptateur VR de type cardboard. Ainsi, vous pouvez tourner la tête à 360° autour de vous, vous déplacer dans l’espace et interagir avec l’environnement grâce à des manettes.


Qu’est-ce que la Réalité Mixte ? (MR en anglais)

La réalité mixte c’est un terme qui désigne les dispositifs de visualisations de contenu en 3D par le biais d’un support dédié (casque ou lunettes). Par définition, ce terme est un mix entre réalité augmentée et réalité virtuelle. Pour expérimenter la MR, vous aurez besoin d’un casque de Réalité Augmentée. Avec ces dispositifs, la position de l’utilisateur est calculée en temps réel et il est possible d’interagir physiquement avec les éléments virtuels par des gestes ou des manettes.


Qu’est-ce que le Métavers ? (Metaverse en anglais)

Depuis quelque temps, c’est le nouveau roi de la fête. L’engouement s’est accru avec le changement de nom de Facebook et le positionnement des différents géants du web comme Microsoft, Epic Games, Apple et donc Meta (ex-Facebook).

La notion métavers est apparue en 1992 avec le roman Snow Crash, écrit par Neal Stephenson. Sa vision repose sur la manière dont internet pourrait évoluer en s’appuyant sur la réalité virtuelle.

Il combine le préfixe “meta” (qui signifie “au-delà”) et “univers” qui fait référence à l’espace virtuel. Ce terme représente un monde virtuel fictif créé artificiellement par un programme informatique. Ce monde parallèle permettrait aux utilisateurs de se déplacer, interagir socialement et parfois économiquement, sous la forme d’un avatar.

Pour comprendre le métavers, il faut se pencher sur différents jeux qui s’en approche. En 2003, le jeu Second Life a été un des précurseurs du genre. Il permettait d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. De nos jours, les jeux vidéo Fortnite et Roblox sont les leaders de ce genre. Ils ont permis de suivre des concerts virtuels de Travis Scott, Ariana Grande ou Zara Larsson, à travers son avatar.


Quel avenir pour l’immersion ?

Pour comprendre les enjeux autour des technologies immersives et plus particulièrement du métavers, il faut voir l’intérêt porté par les différents acteurs du milieu. Déjà en forte croissance depuis quelques années, le secteur s’est dynamisé à nouveau avec l’engouement que génère cet univers virtuel. Les GAFAM (GAMAM) et autres géants du web investissement massivement pour le développer et en tirer parti.

La prochaine étape de l’immersion se trouve dans l’utilisation de casque ou lunettes de réalité virtuelle ou augmentée au quotidien. En effet, cela permettrait de mélanger virtuel et réel. De l’autre côté, la vidéo de Meta donne un aperçu de ce que pourrait permettre le métavers.

6 vues0 commentaire
bottom of page